Régime cétogène - Une aubaine pour l'épilepsie incontrôlée
L'épilepsie est un trouble du système nerveux causé par des perturbations électriques dans le cerveau entraînant des convulsions récurrentes. Malgré les progrès médicaux dans le traitement de l'épilepsie, 20 à 30 % des cas n'y répondent pas bien. Dans ces cas, un régime cétogène s'est avéré bénéfique. A Keto, qui imite l'état de jeûne du corps, est un régime riche en graisses, faible en glucides et en protéines normales. Ce régime conduit à un état de cétose, une condition qui résulte d'une accumulation excessive de corps cétoniques dans le corps.
Le régime cétogène trouve son origine dans l'observation que le jeûne réduit les convulsions. Normalement, le cerveau utilise uniquement le glucose comme source d'énergie. Cependant, lors d'un régime cétogène, les glucides sont limités et les graisses sont utilisées comme source d'énergie pour le cerveau.
Le foie a la capacité de convertir les acides gras en corps cétoniques. Les cétones ont la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique et de servir de carburant énergétique au cerveau. On suppose que ces corps cétoniques sont de nature anticonvulsivante et aident ainsi à contrôler les convulsions.
Un patient suit un régime cétogène indien typique en quatre phases. La première phase implique principalement un historique médical complet qui comprend les informations personnelles du patient ainsi que des détails sur son alimentation. Des mesures anthropométriques sont effectuées et des tests sanguins et urinaires de base sont effectués.
La deuxième phase, également connue sous le nom de phase de "lavage" des glucides, consiste à restreindre les glucides afin que le corps passe du glucose aux cétones comme source d'énergie. Toutes les céréales, légumineuses, dhals, fruits et jus de fruits, jus de canne à sucre, boissons froides, sucre, jaggery, miel, bonbons, chocolats, puddings et gâteaux sont omis du régime alimentaire. Seuls les aliments riches en graisses et en protéines sont autorisés. Il n'y a aucune restriction sur la quantité. Une fois que le corps atteint la cétose (la personne passe des cétones dans l'urine), la troisième phase commence.
La troisième phase implique le maintien de la cétose à l'aide de recettes cétogènes. Ce sont des recettes spécialisées, qui sont calculées en fonction du ratio cétogène et de la quantité unitaire alimentaire (DUQ). Vient ensuite la quatrième phase, qui comprend des suivis réguliers avec le médecin et le nutritionniste afin que des ajustements puissent être effectués là où cela est nécessaire. Ce régime peut être poursuivi jusqu'à ce que les convulsions cessent complètement et que l'EEG se normalise.
Le régime cétogène est avantageux car il utilise des aliments simples que nous consommons au quotidien. Son coût est nominal. Rien ne doit être importé, et il n'y a aucun risque que quelque chose ne soit pas disponible. De plus, c'est une meilleure alternative que la neurochirurgie qui est très coûteuse et comporte en même temps un risque élevé. Les corps cétoniques produits naturellement ont des effets anticonvulsivants et contrôlent les crises sans trop d'effets secondaires. Par conséquent, les médicaments peuvent être réduits ou omis.
Les patients suivant ce régime se sont avérés plus alertes avec une meilleure concentration et une meilleure mémoire. Si une personne n'est pas satisfaite de ce régime, il lui suffit de revenir à son régime d'origine. Cependant, il existe peu d'effets secondaires liés aux modifications métaboliques qu'il induit. Ceux-ci comprennent l'hypoglycémie, la déshydratation, la constipation et les carences en vitamines ou en minéraux. Par conséquent, il est toujours conseillé de boire beaucoup d'eau et de prendre des comprimés de multivitamines lors d'un régime cétogène.
Comments
Post a Comment